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Scoring clients et ciblage marketing

Qu’est ce que le scoring client ?

 

Le scoring client est l’affectation d’une note à chacun des individus de votre base de données prospects ou clients qui traduit une affinité par rapport à :
  • Une offre.
  • Un produit.
  • Un canal de contact : mailing, emailing, téléphone, sms.

 

Techniquement, la problématique de ciblage marketing par le scoring client est traduite en une fonction mathématique qui prend en compte les critères discriminants :
  • Âge, revenu, catégorie socioprofessionnelle (CSP)…

A quoi sert le scoring client d’une base de données ?

 

Le scoring client de votre base de données clients vous permet de :
  • Déterminer les sosies de vos clients et de les hiérarchiser en fonction de leur niveau de ressemblance.
  • Analyser la rentabilité d’une campagne de marketing direct.
  • Identifier de nouveaux potentiels de prospection pour un ciblage marketing efficace.

Quelles sont les étapes de réalisation d’un scoring client ?

 

Nous réalisons le scoring client de votre fichier clients en 6 étapes :
  • La restructuration et l’enrichissement de votre fichier clients afin de réaliser le rapprochement avec notre Base SPHERE.
  • La déduplication de votre fichier clients avec notre Base SPHERE.
  • La réalisation du portrait-robot de votre fichier clients.
  • Le développement d’un scoring client afin d’identifier les affinités au sein d’une base de prospection : particuliers, professionnels, base externe…
  • Le classement des meilleurs prospects par tri suivant la note de score, permet la construction de “classes de scores”.
  • L’analyse des taux retours de votre campagne de marketing direct en vue de l’amélioration de votre scoring client pour un ciblage marketing optimisé.

Les avantages du scoring client ?

 

  • Sa souplesse d’utilisation ! C’est vous qui décidez du volume global de prospects et le résultat du score vous permet de sélectionner les meilleurs prospects parmi ceux ayant le meilleur potentiel…
  • Un meilleur rendement de vos actions de prospection (ROI).
  • Un amortissement rapide du coût de développement, car il vous est possible d’utiliser le score développé sur plusieurs campagnes (score stable dans le temps).