Scoring clients et ciblage marketing
Qu’est ce que le scoring client ?
Le scoring client est l’affectation d’une note à chacun des individus de votre base de données prospects ou clients qui traduit une affinité par rapport à :
- Une offre.
- Un produit.
- Un canal de contact : mailing, emailing, téléphone, sms.
Techniquement, la problématique de ciblage marketing par le scoring client est traduite en une fonction mathématique qui prend en compte les critères discriminants :
- Âge, revenu, catégorie socioprofessionnelle (CSP)…
A quoi sert le scoring client d’une base de données ?
Le scoring client de votre base de données clients vous permet de :
- Déterminer les sosies de vos clients et de les hiérarchiser en fonction de leur niveau de ressemblance.
- Analyser la rentabilité d’une campagne de marketing direct.
- Identifier de nouveaux potentiels de prospection pour un ciblage marketing efficace.
Quelles sont les étapes de réalisation d’un scoring client ?
Nous réalisons le scoring client de votre fichier clients en 6 étapes :
- La restructuration et l’enrichissement de votre fichier clients afin de réaliser le rapprochement avec notre Base SPHERE.
- La déduplication de votre fichier clients avec notre Base SPHERE.
- La réalisation du portrait-robot de votre fichier clients.
- Le développement d’un scoring client afin d’identifier les affinités au sein d’une base de prospection : particuliers, professionnels, base externe…
- Le classement des meilleurs prospects par tri suivant la note de score, permet la construction de “classes de scores”.
- L’analyse des taux retours de votre campagne de marketing direct en vue de l’amélioration de votre scoring client pour un ciblage marketing optimisé.
Les avantages du scoring client ?
- Sa souplesse d’utilisation ! C’est vous qui décidez du volume global de prospects et le résultat du score vous permet de sélectionner les meilleurs prospects parmi ceux ayant le meilleur potentiel…
- Un meilleur rendement de vos actions de prospection (ROI).
- Un amortissement rapide du coût de développement, car il vous est possible d’utiliser le score développé sur plusieurs campagnes (score stable dans le temps).